Derniers sujets
» Archiane
Aujourd'hui à 13:20 par soiefly

» LE TARN
Aujourd'hui à 12:10 par alain

» Jeune pêcheur d'aloses
Aujourd'hui à 9:51 par lorenzo342

» Le CML et les échanges de mouches
Hier à 21:04 par françois

» Pollution/Station épuration/Nettoyage
Hier à 19:57 par alain

» Sortie Trevezel
Hier à 18:57 par duf48

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Hier à 15:53 par alain

» Alain et l'apiculture
Hier à 15:40 par alain

» Haut Elorn
Hier à 15:29 par alain

Adresse mail
...// ................................ L'adresse mail du Cml a changé, la nouvelle est : clubmouche48@gmail.com

Tout sauf des truites et ombres

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  jujube le Lun 7 Juin - 19:16

Allez zou, j'entame avec un poisson de ce matin :

Ce matin session express d'une heure dans un coin paumé... immersion jungle totale comme j'adore, le pied. Des brèmes partout, des tanches en vois tu en voilà, des carpes à droite, à gauche. Premiers essais au streamer, que dalle elles sont sur autre chose. Je dégaine le gros chiro rouge sur H4 mer, et zou, bam plouf.

Les brèmes fonces sur la mouche, mais elles ont la bouche trop petite pour l'avaler... je raterai plusieurs carpes à cause de ces satanés poissons. Je vais y retourner avec un 14/100° et des chiros sur du 14 pour leur casser les babines. Troupeau de carpes moyennes, zou action. Plouf, ni une ni deux le chiro est copieusement avalé dans les herbiers. Bam ferrage et départ... chandelle, énorme une explosion. Trop bon ça me rappelle la grosse carpe de cet automne.

Zou elle traverse, le moulin gueule comme une ferrari mondena. Le frein est réglé au poil, bacccccckkkkkkinnnnnngggggggggggggg! Punaise des herbiers et des branches, la soie se coince dedans.... scrouctttthhhhhccccccccchhhhhh je me dis que j'ai perdu le poisson. Que dalle c'est le bruit de mon fil qui a coupé les herbes aquatiques. Ouf!!!!! Et comme avec alain elle me fonce dessus, vas y que je mouline comme un taré. Elle me fera 3 superbes rush jusqu'au backing. Superbe, ça me manquait grave!

Elle glisse non sans mal dans l'épuisette (nerveuse la typesse) et voilà. Elle porte les traces de la reproduction, 3/4 abcès sur le corps. 3 photos et remise à l'eau... elle détale comme une bombe!

Génial j'adore!!!!

jujube

http://peche-mouche-gard.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  alain le Lun 7 Juin - 20:24

Fais nous en encore beaucoup des compte rendus de cet acabit.....
Je parlais ailleurs d'audio-visuel, tu es pile poil dedans, il y a même les bruitages!
...en fait il n'y manque que les odeurs, mais l'imagination aidant....

alain
Admin

Message  duf48 le Lun 7 Juin - 20:42

Super récit jujube. Il faut que tu nous fasses découvrir çà. Ici vers Fontvieille il y a bien des poissons mais avant de les voir
bonjour l'angoisse. Les petits lacs, retenues et autre canaux sont loin d'être transparents !!!!!!!

duf48

Message  jujube le Lun 7 Juin - 20:47

Merci!!!! Si tu aimes ce style de récits, il y en a quelques uns sur mes carpes les plus marquantes dans les articles de mon blog. Tu verras le jour ou l'on se croisera je suis très très bavard... j'adore raconter.

jujube

Message  jujube le Lun 7 Juin - 20:48

duf48 a écrit:Super récit jujube. Il faut que tu nous fasses découvrir çà. Ici vers Fontvieille il y a bien des poissons mais avant de les voir
bonjour l'angoisse. Les petits lacs, retenues et autre canaux sont loin d'être transparents !!!!!!!

Pas de soucis, fontvielle je me renseigne pour y faire un tour!!! En surface les matins d'été, un chiro rouge ou une sangsue noire.... et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la musique du bonheur.

jujube

Message  jujube le Dim 13 Juin - 19:48

Bonjour à tous,

Un week-end super à travailler chez les parents de mon filleul! Ca fait plaisir de voir « pousser » les gens que l'on aime... le bougre bientôt deux ans le gaillard. Cette après-midi on termine plus tôt que prévu, et comme par hasard le matériel de pêche est dans le coffre. Ni une ni deux je me prépare et en route pour se détendre une paire d'heures...

Sur le chemin, je devine des orages monstrueux sur les Cévennes. Un petit coup de téléphone dans la famille confirme mes craintes. A Lasalle il est tombé des trombes d'eau et les orages filent vers le sud à l'image radar. Rebrousser chemin? Le vent plie les feuilles des aulnes, les ciel devient pourpre et l'air flaire l'orage. Je me pose une montagne de questions existentielles sur oui ou non aller quand même à la pêche et me voilà déjà au bord de l'eau.

La rivière est belle, un banc de brèmes se prélasse entre les herbiers. À ma gauche, deux barbeaux semblent faire des « mamours » je ne cherche pas à les pêcher. Au loin l'orage gronde comme un roulement de tambour. Le ciel vire au noir d'encre et les premières gouttes de pluie viennent crever la surface. Je sais que je vais me prendre une saucée et je me rapproche de grands massifs arbustifs qui bordent la berge.

Hop, je rajoute ma pointe de 1.20m de 30/100°, mon chiro rouge fétiche sur H 4 mer et je rentre en mode « traque ». JE trouve rapidement quelques petites carpes qui refuseront mon imitation (refus lié au diamètre du fil c'est sur). La pluie s'accélère, ce n'est pas encore de l'orage mais ça tourne au vinaire (content d'avoir mon grand chapeau). Et là que vois-je entre les herbier entrain de retourner le sable? Une jolie carpe cuir....

Je bloque la respiration, je la fixe et plof la nymphe descend doucement... la carpe édcolle du fond, intercepte la nymphe en pleine eau... là recrache dessuite et la reprend délicatement du bout de levres. BAM ferrage bien dosé. Le tracteur prend le large, comme d'habitude lentement dans un premier temps puis comme une furie! Le frein distille la mélodie du bonheur, elle arrêtera son rush environ 5/6 m avant le backing. Ensuite elle vient tourner en rond à 4/5m de moi dans les herbiers. Combat court et intense.

La pluie tombe maintenant très fort et le tonnerre gronde comme dans un concert : entre les éclair et le tonerre je compte des intervalles de 4/5s seconde! Ca tombe pas loin... la belle glisse dans l 'épuisette, c'est ma première miroir à la mouche je jubile. Sous la pluie battante je fais trois photos et hop la belle retourne rejoindre les abysses!

Ma première Carpe Miroir à la mouche!

La pluie tombe, tombe, des éclairs dans tous les sens. Je me cale dans un taillis (voir la photo avec la carpe ci-dessus pour l'endroit). Et là c'est contemplation du spectacle... La rivière bouillonne sous l'effet de l'orage, c'est superbe. Ce que je ressent à ce moment là, je sais pas mètre de mots dessus. Je repense même à un passage du testament d'un pêcheur à la mouche quand l'auteur bivouaque au bord d'un ruisseau. C'est beau....

La pluie commence à faiblir et je me décide à prendre le chemin du retour... je suis comblé par la carpe miroir mais je ne savais pas ce qui m'attendais encore! 150M en amont en suivant le chemin, je remarque une nuage de limon dans un herbier aquatique. Je rechausse les lunettes polarisantes et là que vois-je? Une superbe carpe miroir qui se gave de tout ce qu'elle trouve.

Le chiro rouge va faire l'affaire, elle fouine à la recherche de larves. Mes premiers passages sont mauvais. C'est à dire que c'est très difficile de faire passer la nymphe dans cet herbier; Et finalement arrive le bon posé. La nymphe plonge et se pose 20/30 cm devant la carpe. Nous somme dans environ 50cm d'eau et pour le fun je suis calé dans un roncier (pas malin). Micro animation, donner à cette imitation là bas en bas, nouée à un câble de 30/100° un soubresaut de vie. La carpe lève la tête et avance sur la mouche. Je décolle la nymphe du fond et slurps elle aspire... Deuxième BAMMMM explosion aquatique... départ sans no, c'est ahurissant! Je dévalle le roncier (ça y est waders troués aux fesses, je vais réparer par dedans). Le frein chante … je serre mais rien ne semble arrêter la carpe. Ce coup ci c'est du très très lourd je crois.

Pendant 15 minutes environ je n'arrive pas à contrôler les rush du poisson. Tout ce que j'arrive à faire c'est essayer d'éviter les obstacles. De mémoire de pêcheur, c'est le combat le plus intense que je livre à ce moment là. La canne est vraiment à la limite, c'est pas la carpe qui fatigue c'est mes bras, totalement ahurissant sur une canne à mouche! Merci le 30/100°, et le prochaine qui m'annonce que le Kamoufil ne vaut pas un pet de lapin, je l'amène à la pêche voir de ses propres yeux.

Puis elle commence à « se fatiguer ». A plusieurs reprises je présente l'épuisette et là c'est la même musique... dès qu'elle devine le filet elle détale jusqu'au backing, punaise quelle belle musique que celle du cliquet ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii........ Finalement elle revient sur moi toujours vaillante comme un catcheur qui sors sur le ring. Je décide d'écourter au mieux le combat. Quand elle passe à la verticale de ma canne, je tente d'amener sa tête à proximité de la surface pour la fatiguer. Exercice difficile mais finalement j'arrive à faire émerger sa tête avec le frein serré en limite du 30/100°.

Et mince elle est énorme et ne rentre pas dans l'épuisette par le côté... Grrrrrrrrrrrrrrrrrr, je change d'approche et je fais passer sa tête en premier. Elle est là enfin devant moi, superbe, énorme, magnifique... 3 photos vite vite je ne veux pas qu'elle s'épusise et là voilà qui glisse comme une bombe sous l'eau....

Épuisette pas assez grande mon frère...

Et voilà, je sais je suis stressé sur la photo! Éprouvant la carpe à la mouche...

Le soleil perce les nuages et la rivière baigne dans un superbe soleil... au loin on devine le grondement du tonnerre. Drôle d'ambiance, drôle de sensations. Le bonheur c'est ça?

Merci de m'avoir lu jusque là!

[/justify]

jujube

Message  alain le Dim 13 Juin - 20:13

merci Jujube pour tes récits qui nous changent des platitudes habituelles, du pur bonheur....
j'aime beaucoup moi aussi l'ambiance J.D.Voelker.
Peut être que rien que pour ce genre de récit et de rencontre ce forum vaut le coup...... merci en tout cas.

alain
Admin

Message  jujube le Dim 13 Juin - 20:59

Merci beaucoup Alain!!! Content que ça te plaise...

jujube

Message  jujube le Mer 23 Juin - 11:57

Ce matin, une fenêtre de pêche de 1H30...

Vous commencez à me connaitre!!!! Je regarde la météo pour les T°C et surtout le vent qui va faiblir dans la matinée... Ni une ni deux je file dans un coin bien tranquille ou j'ai une mamie qui me fait comprendre que c'est elle la patronne depuis plusieurs sorties. Ambiance estivale, il fait enfin chaud... je croise deux ragondins et une paire de guêpiers multicolores.

Trois petites carpes se prélassent au soleil à 4/5 m... la chute de mon chiro sur l'eau et c'est la panique à bord! Râté... mais de toutes façons ce n'est pas le but de ma visite, là bas plus loin dans les souches il y a une paire de très très grosses carpes. Approche lente, j'en profite pour modifier mon bas de ligne et remplacer la pointe en 28/100° Kamoufil par du 32/100° en fluoro carbone avec toujours un gros chiro rouge sur H4 mer terne au bout.

Je descend un roncier bine glissant et hop me voilà en poste devant un grand herbier aquatique. Pour leurrer les grosses carpes du coin j'ai pigé le truc, il faut faire le "héron". Se poster et se faire oublier... sinon le moindre mouvement et c'est la fuite éperdue sur les grosses mémères (elles dorment sous les berges creuses). 5 min plus tard l'herbier semble bouillir!!!!! Il y en a une grosse là je crois... je vois enfin sa tête entre les feuilles, elle est grosse. Allez le chiro file au large avec un lancer arbalète, je sais qu'avec une telle pièce je n'ai droit qu'à un ou deux essais.

Elle regarde passer la mouche et tourne la tête, et mince c'est raté. Et là la magie opère elle se retourne et se remet à fouiller la vase entre les feuilles. Aller zou deuxième lancé plus "détendu" et le chiro coule lentement. Il passe dans le cône de vison de la carpe qui se relève du fond et vient le "cueillir entre deux eaux. Bammmmm ferrage, bigre c'est vraiment du très lourd! Au premier coup de queue de la carpe pour prendre le large je me casse la figure et plouf (faut dire que j'étais en situation assez tendue sur une pente de plus de 30° sur de la glaise humide).

Il va s'en suivre un combat que je qualifierai de véritable choc brutal. Elle ne me mettra pas sur le backing mais ça a été encore plus extrême que la grosse cuir d'il y a 10 jours. Je rend hommage au frein du moulinet qui est d'une endurance sans faille... La suite en images, j'avais posé l'appareil sur une souche et avec le déclencheur j'ai pris plus de 110 photos du combat, je vous présente ici un petit aperçu :

le tout sans épuisette j'estime le poisson entre 16 et 20 kg... vous voulez toujours aller pêcher le saumon à 5000 km???

jujube

Message  BZH le Mer 23 Juin - 13:19

Tu as raison JUJUBE , c'est beau la FRANCE, pourquoi partir ailleurs quand on a tout sur place. Notre bonheur est ici dans nos près, dans nos rivières et au bord de mer. En tout cas bravo pour tout , la prise de poisson et de photos, c'est ce qu'on appelle de l'action.
BZH

BZH

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut